Sélectionner une page

L’histoire d’OcciMath

Avec le soutien du CNRS, les unités de recherche publiques de mathématiques présentes en Occitanie fondent en janvier 2024 la fédération occitane de Mathématiques.

Présente sur tout le territoire de l’Occitanie, OcciMath est une fédération d’animation de la recherche du CNRS. Elle vise à :

• développer les interactions entre les différents acteurs de la recherche en mathématiques,
• promouvoir les activités mathématiques auprès du grand public,
• dynamiser les liens entre chercheurs en mathématiques et entreprises.

Vous souhaitez soumettre une action ?

La fédération peut soutenir des actions proposées par ses membres. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos idées.

Les unités de mathématiques partenaires

POLE OCCITANIE
OUEST

 

IMT2

L’IMT est un des principaux laboratoires de Mathématiques en France. Ses thèmes de recherche couvrent l’ensemble des domaines mathématiques, des plus théoriques aux plus appliqués. L’IMT a de nombreuses interactions avec les autres sciences et le monde socio-économique. Il porte l’Ecole Universitaire de Recherche MINT, le Laboratoire d’Excellence CIMI, et est partenaire fondateur de l’Institut d’Intelligence Artificielle ANITI.

MIAT

L’unité MIAT rassemble une trentaine de chercheurs qui développent des méthodes mathématiques, informatique et bioinformatique pour les sciences du vivant (biologie moléculaire, agronomie, écologie). MIAT est structurée en deux équipes avec des expertises en statistique et machine learning et soutenues par deux plateforme de service en modélisation des écosystèmes et bioinformatique. Elle est membre du Cluster 3IA ANITI2 et
administre un cluster de calcul national dédié à la bioinformatique.

POLE OCCITANIE
SUD

 

LAMPS

Le LAMPS est composé d’une vingtaine de membres. Naturellement pluridisciplinaire, cette équipe d’accueil contient une groupe de mathématiciens
dont les thèmes de recherche sont fortement orientés par les applications dans d’autres domaines de recherche (physique, économie…).

POLE OCCITANIE
EST

 

IMAG

L’IMAG regroupe plus de 150 membres dont les activités couvrent un large spectre, des mathématiques plus fondamentales (topologie, géométrie
algébrique, …) aux mathématiques plus appliquées (collaborations avec SANOFI, HORIBA, EDF, CHU-Montpellier, …)

MIPA

Le laboratoire MIPA est une équipe pluridisciplinaire en mathématiques, physique et informatique. Il est constitué de six enseignants-chercheurs et un technicien. Ses recherches mathématiques portent sur le calcul des variations avec des applications en mécanique des solides déformables. Les recherches du laboratoire sont aussi tournés vers des applications en physique et en sciences des données.

MISTEA

L’unité MISTEA rassemble une trentaine de chercheurs dont l’activité concerne le développement de méthodes mathématiques et informatiques pour l’agronomie et l’environnement.

Notre organisation

Conseil scientifique

Omar Anza-Hafsa (MIPA)
Francesco Bonaldi (LAMPS)
Matthieu Hillairet (IMAG)
Laurent Manivel (IMT)
Nathalie Vialaneix (MIAT)
Nicolas Verzelen (MISTEA)

Bureau

Francesco Bonaldi (LAMPS)
Matthieu Hillairet (IMAG, directeur)
Laurent Manivel (IMT)

© CNRS images